Sélectionner une page

thlo62

  • Bonjour, j’entends régulièrement que l’AINS devrait être administré avant l’incision chirurgicale pour bloquer les COX…

    Y’a -t-il des preuves dans la littérature qui justifient le meilleur timing d’administration de l’AINS lors d’un geste chirurgical?

    Personnellement je suis un peu dubitatif, j’ai du mal à croire que l’efficacité de ces médica…En afficher davantage

  • Bonjour,
    En complémen de vos avis d’experts, avez-vous connaissance de Case report relatant un lymphoedème après un bloc axillaire échoguidé? Y’a t-il de la biblio sur ce sujet?
    Dans notre équipe, nous faisons toujours des blocs axillaires échoguidés même chez ces patients et nous n’avons pas (encore eu) de tels problèmes.

    Cordialement.

  • Je travaille dans un CHU où nous avons la chance de pouvoir doser les Anticoagulants Oraux Directs. Ce n’est pas le cas partout. Quand c’est possible nous reportons l’intervention pour passer sous la barre des 30 ng/ml comme cela est suggéré par le GIHP et basé sur quelques études et le principe de précaution. Le report ne devrait pas dépas…En afficher davantage

  • Bonjour,
    Pardonnez ma question qui peut paraître naïve mais en quoi une métastase d’un corps vertébral peut-il contre-indiqué une Rachianesthésie? Pour ma part dès que je suis dans l’espace intra-techal je m’arrête et je ne cherche pas le contact avec le corps vertébral situé plus en avant. Dans ces conditions, le risque de piquer dans une zone…En afficher davantage

  • est-ce qu’un blood patch aux colloïdes pourrait-être une alternative?
    Comme c’est le cas chez patients VIH+ par exemple.
    L’efficacité est certes moindre qu’avec du sang autologue mais n’est pas nulle pour autant et documentée dans quelques études.
    Cordialement

  • thlo62 a répondu au sujet ALR et garrot dans le forum Bienvenue il y a 9 ans et 11 mois

    Bonjour,
    pour ma part, je ne parlais pas du KT perinerveux, peut-être tout comme antoineduwat mais effectivement ca peut être un vrai problème technique ;-)
    Je n’ai jamais fait de bloc saphene au canal des adducteurs pour inhiber la douleur d’un garrot positionné sur la partie distale de cuisse donc je suis assez mal placé pour en parler. Néan…En afficher davantage

  • Dans la cas de bloc distal de la face externe de la cheville, un geste plus profond comme un embrochage ou l’ostéotomie de la tete du 5e meta ne risque-t-il pas d’être tout de même douloureux sans l’anesthésie du nerf tibial à la cheville?
    Cordialement.

  • Pour ma part, je n’enterre pas encore les KT périnerveux que ce soit en ambu ou en hospitalisation.
    Je n’arborerai pas le réseau de soins indispensable pour la prise en charge ambulatoire des KT, mais on aura beau rajouter tous les adjuvants qu’on veut, faire des doses d’AL de folie, la douleur d’un hallux valgus ce n’est pas 24h ou 36h, c’est s…En afficher davantage

  • Bonjour le problème est-il encore réel quand les traitements sont réalisés à des moments différents?
    Pour ma part, dans ces cas là, je ne fais plus le TAP en début d’intervention et sur la majorité des laparo que je vois au bloc, je fais de la xylo IV en per op, bolus + IVSE que j’arrête a la fin de l’intervention.
    Et quand j’ai accès à l’abdome…En afficher davantage

  • thlo62 a répondu au sujet Intralipide dans le forum Bienvenue il y a 10 ans et 7 mois

    Bonjour,
    A choisir entre l’arrêt cardiaque et la crise convulsive d’un côté, et une perturbation transitoire de l’oxygénation mitochondriale d’un autre côté, personnellement je choisis la mitochondrie.
    La référence citée concerne le syndrome de perfusion au propofol qui, c’est vrai contient des intralipides qui perturberait le métaboli…En afficher davantage

  • thlo62 a répondu au sujet Intralipide dans le forum Bienvenue il y a 10 ans et 7 mois

    Bonjour,
    pour ma part, c’est ce que je dis aussi à mes internes: dès les premiers signes, on administre l’intralipide parce qu’on ne peut pas savoir comment sera le patient 1 minute plus tard. Avec cette stratégie, je pense qu’on gagne en sécurité et on ne modifie pas l’effet de l’ALR donc c’est tout bénéf… mis à part le fait que l’opéra…En afficher davantage

  • Bonjour,
    merci pour vos réponses.

    Mes interrogations ne portent pas tout à fait sur le bloc INFRA-claviculaire mais sur le bloc dit “SUPRA- claviculaire” (appelé parfois “BIS bas”) dont l’abord est en fait en arrière de la clavicule.
    Dans ce cas les limites anatomiques entre BIS haut et BIS bas sont plutôt fictives, il me semble. C’est aussi la r…En afficher davantage

  • Il me semble que les reco de la SFAR ne se penchent pas sur le problème des KT périnerveux mais essentiellement sur l’injection unique.
    Dans mon activité d’urgence polyvalente, je vois régulièrement des patients avec ce profil, en urgence ou en semi-urgence, et je réalise très fréquemment chez ces patients anticoagulés à dose efficace, des blocs…En afficher davantage

  • Dans l’idée d’être un peu provocateur…
    personne ne fait plus d’AG ou de rachi dans cette structure? ;-)
    Il est vrai que je serais moi-même bien démuni sans échorgaphe.
    Amitiés.

  • Bonjour,
    Vous venez de répondre à mes interrogations sur le commentaire d’hier sur la toxicité locale.
    En effet, nous ne sommes pas dans le cas d’une infiltration d’importants volumes d’AL par le chirurgien après une PTG où par définition, il n’y a plus de cartilage.

    Pour ma part, analgésie post-op pour arthro de genou:
    paracetamol – AINS +/- Tr…En afficher davantage

  • Plus de détails sur le cas SVP?

  • Bonjour,
    je peux vous envoyer mes planches par mail si vous voulez mais je n’étais pas au congrès de Clermont si vous êtes spécifiquement à la recherche de celles-ci.
    Cela dit, il y a tellement de variations inter-individuelles (à part quelques basiques comme l’ulnaire pour le Ve rayon) que vous risquez de trouver autant de planches de sclér…En afficher davantage

  • Initialement elle ne souhaitait pas d’ALR mais en lui expliquant en quoi consistait un bloc axillaire, elle était finalement d’accord. En fait, c’est en lui donnant les informations sur l’ALR que je me suis rendu compte de cette problématique des 2 membres supérieurs paralysés. Je lui ai fait part de mes doutes quant à une supériorité d’une techni…En afficher davantage

  • Par rapport à l’ALRIV, je faisais en fait mon auto-critique. Je ne peux pas critiquer une technique que je ne connais pas mais il est vrai que des collègues beaucoup plus expérimentés que moi en parle parfois avec nostalgie en racontant tout de même qu’ils se faisaient un peu peur au lâcher de garrot.

    Nous étions partagés entre AG et bloc axillai…En afficher davantage

  • Non, pas d’anticoagulant.
    De mémoire, peut-être du Kardegic 75.
    Pas d’ALRIV possible de notre côté car nous ne maîtrisons pas la technique.
    Et c’est vrai que je fais partie de ces membres qui n’en ont jamais réalisée car ce geste ne m’a pas été enseigné pendant mon internat… Ah la jeunesse, heureusement que ça se soigne avec le temps.

    Al…En afficher davantage

  • En afficher davantage