Journées i-ALR de la SFAR
Chirurgie de l’épaule sous ALR seule seule OF-A(LR)
Chirurgie de l’épaule sous ALR seule seule OF-A(LR)
Congrès SFAR 2021
Césarienne sous rachianesthésie quel anesthésique local?
Césarienne sous rachianesthésie quel anesthésique local?
Congrès SFAR 2021
Les nouveaux blocs du membre inférieur… Sont-ils sur la sellette?
Les nouveaux blocs du membre inférieur… Sont-ils sur la sellette?
Congrès SFAR 2021
ALR et chirurgie du Sein : Le choix des armes
ALR et chirurgie du Sein : Le choix des armes. SFAR : Congrès du 19 au 21 septembre 2019
lire plusi-Pack et chirurgie du genou :Le compromis
i-Pack et chirurgie du genou : Le compromis. SFAR : Congrès du 19 au 21 septembre 2019
lire plusLes blocs distaux au niveau du pied et réhabilitation précoce
Découvrez la pratique des blocs distaux dans le cadre de la réhabilitation précoce.
lire plusPLACE DE LA RACHIANESTHESIE, PERIDURALE ET PERI-RACHI-COMBINEE EN OBSTETRIQUE EN 2018
Fort des dernières données de l’enquête périnatalité de 2016, la place de la péridurale, la rachianesthésie et la péri-rachi combinée est discutée dans cette présentation, en ce référant aux données actuelles de la science.
lire plusALR périphérique et fracture du col fémoral
L’anesthésie du patient âgé présentant une fracture du col du fémur est un challenge quotidien pour les médecins anesthésistes.
lire plusBlocs de la paroi thoracique postérieure
De nouvelles techniques ont été récemment décrites, notamment l’injection d’anesthésique local autour des muscles érecteurs du rachis,… (Vidéo + PDF)
lire plusWALANT et chirurgie de la main:anesthésie locale ou bloc axillaire?
Imaginez de pouvoir réaliser la chirurgie de la main sans garrot, ni bloc moteur. La technique WALANT, utilisée par certaines équipes depuis longtemps, est décrite dans cette présentation.
lire plusEtude des pratiques anesthésiques et analgésiques au cours des PTG Etude KNEEONE
De nouvelles techniques ont été récemment décrites, notamment l’injection d’anesthésique local autour des muscles érecteurs du rachis,…
lire plusOù faut-il injecter l’anesthésique local dans les ALR périnerveuses?
O. CHOQUET (Département d’Anesthésie Réanimation – Hôpital Lapeyronie CHU Montpellier – France)
lire plusPTG et récupération précoce, place des blocs?
PTG et récupération précoce, place des blocs?
lire plusBloc paroi abdominale: TAP-block ou bloc du carré des lombes?
Christophe AVELINE (Hôpital Privé Sévigné)
lire plusAnesthésie locale : infiltrations
Le développement des techniques ALR dans la chirurgie du sein s’est surtout focalisé sur les PEC blocs. Quelle place de l’anesthésie tumescente en 2015 ?
lire plusAnesthésie régionale distale: les blocs de la paroi thoracique
Si le bloc paravertébral reste la technique de référence pour la chirurgie du sein, il existe des alternatives décrites ces dernières années dans la littérature.
lire plusAnesthésie régionale proximale : le bloc paravertébral
Par définition, c’est le bloc de référence dans la chirurgie du sein. Comment le réaliser en pratique ? Quels risques ? Quelles indications ?
lire plusSynthèse et perspectives
Il existe encore de nombreuses questions quant à la place des différentes techniques selon le type de chirurgie du sein.
lire plusPlace de l’ALR chez les brulés?
La pratique de l’ALR chez les brûlés est peu décrite dans la littérature. Pourtant entre la douleur liée induite par les brûlures et la multiplication des pansements, ces techniques pourraient présenter plusieurs avantages.
lire plusRachianesthésie de l’enfant : Une ineptie?
L’ALR chez l’enfant s’est démocratisée ces dernières années, notamment au niveau périphérique. Pour ce qui est des blocs centraux, l’anesthésie caudale reste la référence.
lire plusPratique de l’ALR échoguidée en France : Résultats de l’enquête i-ALR
En 2013, l’association I-ALR a réalisée auprès de ses membres une enquête de pratique sur l’ALR et notamment l’apport de l’échographie. Près de 800 personnes ont répondu à cette enquête, dont 80% de français.
lire plusLa rachianesthésie est-elle encore indiquée dans la PTH ?
La rachianesthésie n’est pas souvent utilisée comme technique d’anesthésie dans le cadre de la PTH. Cependant, eu égard aux données de la littérature, il semblerait qu’il existe un certain nombre d’avantages de cette technique dans cette indication.
lire plusBloc supraclaviculaire revisité
Le bloc supraclaviculaire a vu sa côte de popularité remontée avec l’essor de l’échographie. Compte tenu de l’environnement entourant les structures nerveuses, les techniques à l’aveugle sont peu recommandées.
lire plusPéridurale en écho-repérage : que répondre à un collègue qui dit pouvoir s’en passer ?
Il y a quelques années, un certain nombre de collègues pratiquant l’ALR à la neurostimulation restaient dubitatifs quant à l’intérêt de l’échographie pour la pratique de l’ALR périphérique.
lire plusAnalgésie après PTG : blocs, cathéters ou infiltrations ?
Les recommandations nationales mettent le bloc fémoral comme le gold standard pour l’analgésie après prothèse totale de genou. La question de l’injection unique ou du cathéter reste en suspend.
lire plusPharmaco-anatomie de l’espace péridural
L’espace péridural est un espace bien plus complexe qu’il n’y paraît. Sa connaissance anatomique précise permet de mieux appréhender le comportement des médicaments injectés à l’intérieur.
lire plusTAP block, infiltration ou bloc nerveux pour cure de hernie inguinale en ambulatoire?
Le cure de hernie inguinale est probablement une des chirurgies les plus fréquentes, notamment dans le cadre de l’ambulatoire.
lire plusPharmacologie et utilisation pratique de la chloroprocaïne et la prilocaïne
Les anesthésiques locaux de longue durée sont les seuls pouvant être utilisés en rachianesthésie. En effet, la lidocaïne (et la mépivacaïne) ne sont pas recommandés en raison des risques neurologiques, parfois dramatiques.
lire plusQuelle place pour la Dexaméthasone ?
L’utilisation d’adjuvants permet d’augmenter la durée du bloc. L’arrivée de la dexaméthasone en périnerveux fait partie de l’actualité récente.
lire plusRachianesthésie et ambulatoire
La rachianesthésie est elle une technique autorisée dans le cadre de l’ambulatoire ? Voilà une question récurrente qui pose un problème de pratique quotidienne.
lire plusPièges et artéfacts en ALR échoguidée
Un certain nombre de pièges et d’artéfacts nécessitent d’être connus en pratique quotidienne : trajet aberrant d’une structure nerveuse, branches du nerf traversant un muscle, spécificité anatomique…
lire plusBloc para vertébral : de l’anatomie à la réalisation
Ces dernières années le bloc paravertébral est de devenu le bloc à la mode dans la chirurgie mammaire et thoracique.
lire plusPlace de la xylo IV et/ou infiltration cicatricielle ? Quelle technique choisir ?
Les modalités d’administration des anesthésiques locaux notamment dans la chirurgie abdominale et ou pelvienne sont discutées dans cette communication.
lire plusBloc des pectoraux échoguidés
Le bloc paravertébral reste la technique de référence en matière de chirurgie mammaire. Cependant récemment des blocs périphériques au niveau des muscles pectoraux ont montré leur intérêt dans cette chirurgie.
lire plusL’injection intraneurale
L’injection intraneurale reste non recommandée à ce jour. Mais la définition même de l’injection intraneurale reste floue : périnèvre, paranèvre, épinèvre, …
lire plusL’approche In plane est-elle vraiment recommandée ?
Habituellement l’approche dans le plan de l’aiguille est la technique utilisée, notamment dans les premières étapes de l’apprentissage.
lire plusGuidage de l’aiguille : le GPS rêvé
Amener l’extrémité de l’aiguille au contact de la cible, sans entrainer de lésion des structures avoisinantes, tel est le challenge quotidien en matière d’ALR.
lire plusBloc axillaire échoguidé
La réalisation d’un bloc axillaire nécessite une parfaite connaissance anatomique. A travers une vidéo, retrouvez les éléments clés indispensables à la réalisation d’un bloc axillaire.
lire plusBloc pénien ou pudendal pour la chirurgie pénienne de l’enfant.
Cette présentation a pour but de faire le point sur les indications, bénéfices et risques du bloc pénien et du bloc pudendal chez l’enfant.
lire plusInjection intraneurale échoguidée : soyons clairs !
Les recommandations nationales insistent sur l’importance de ne pas injecter l’anesthésique local à l’intérieur du nerf.
lire plusEchogénicité des aiguilles.
De nombreuses aiguilles dites « hyperéchogènes » ont été proposées par les différents fabricants. Quant est-il réellement de ces nouveautés.
lire plusComplications respiratoires de l’ALR
Les complications locales et systémiques des anesthésiques locaux sont les plus décrites dans la littérature. En revanche, les complications respiratoires de l’ALR sont peu étudiées.
lire plusLa caudale, quoi de neuf ?
La caudale reste dans bon nombre de centres la technique de référence pour l’analgésie postopératoire après chirurgie pelvienne de l’enfant.
lire plusTAP block, au final, quelles indications chez l’adulte ?
Le TAP bloc est devenu récemment un bloc populaire. De nombreuses études se sont focalisées sur l’intérêt de ce bloc dans différentes indications chirurgicales.
lire plusBloc interscalénique chez l’obèse.
Le bloc interscalénique (BIS) est le bloc référent pour l’analgésie après chirurgie majeure de l’épaule. Dans certaines circonstances il peut être de réalisation difficile. C’est le cas notamment du patient obèse.
lire plusIndications du TAP block chez l’enfant.
A l’instar de ce qui a été décrit chez l’adulte, le TAP bloc est de plus en plus pratiqué chez l’enfant.
lire plusTrucs et astuces pour l’ALR chez l’obèse.
Trucs et astuces pour l’ALR chez l’obèse. De façon générale, la réalisation d’une technique d’ALR chez un patient obèse impose de connaître un certain nombre de spécificités, tant au niveau anatomique que pour le matériel,
lire plusInfiltration du Site Opératoire : actualités 2012
Ces dernières années, les études d’administration de l’anesthésique local à travers des cathéters multiperforés se sont multipliées.
lire plusQuelle méthode standardisée pour un bloc échoguidé ?
Des recommandations formalisées d’experts ont été érigées récemment par la SFAR.
lire plusIconographie de la brèche durale.
Les complications liées à la perforation de la dure-mère restent toujours d’actualité. Les moyens récents de l’imagerie permettent d’apporter des précisions dans l’aide au diagnostic.
lire plusNeurostimulateur en sentinelle: intérêt ?
La question de la persistance de l’utilisation du neurostimulateur couplé au repérage échographie reste d’actualité.
lire plusAnesthésie locorégionale et missions « humanitaires »
La pratique de l’anesthésie dans le cadre des missions humanitaires se heurte à des organisations différentes de celles habituellement rencontrées dans nos contrées.
lire plusEchoguidage en 3 D & ALR
Les techniques d’échoguidage ne cessent d’évoluer. Récemment la vision en 3D a fait son apparition.
lire plusSolidarité scientifique et ALR dans les pays francophones
Des anesthésistes réanimateurs de tout le territoire français ont, de longue date, comme leurs confrères d’autres disciplines, et souvent avec eux, effectué des « missions humanitaires » à l’étranger…
lire plusBlocs de paroi abdominale
Les blocs de la paroi abdominale ont connu un regain d’intérêt ces derniers temps, notamment avec l’essor de l’échographie. Une revue des différentes techniques est proposée.
lire plusMise en place d’un DU d’anesthésie locorégionale en Asie du Sud-Est
L’ALR est un moyen de développer des partenariats avec des pays étrangers. Ces partenariats peuvent également se faire sous forme de diplômes universitaires.
lire plus