Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
- à #12136
Passe-moi ton mail perso…
à #9906Bojour,
Utilisez-vous le poids réel ou le poids idéal théorique pour le dexdor?
Merci.à #9707Bonjour et bienvenu Smatric!
Ça fait toujours plaisir de voir que le cercle des geek de l’ofa s’élargit!
Je pratique également l’OFA depuis 18 mois et avec uniquement le catapressan comme Alpha 2. J’ai une méthode un peu plus expéditive mais dont je suis plutôt content pour l’instant : je le fait en Bolus IVD dès la pose de la perf à l’arrivée du patient. Pour un patient “normal” c’est une ampoule, un “fragile” c’est 1/2 ampoule et un hémodynamiquement précaire (occlusion) c’est pas de catapressan. Je mettais une ampoule avec 15ml de Lido 2% et 3 ml de keta puis je faisais 1 ml/10kg de poids idéal. Et la même chose par heure. Ça correspond à 1,5mg/kg de Lido, 0,15 de kéta et 0,8 de cata. Mais je préfère maintenant sortir le cata pour pouvoir avoir un délai d’action supérieur et ne pas voir le cata renouvelé en per op. j’avais remarqué des hypotensions dans le service de chir, toutes bien tolérées mais inquiétant les infirmières ! Plus de pb depuis que je limite mon cata à 1 ampoule.
Dans mon service ce sont les chir digestifs qui nous réclament l’ofa maintenant !
Bon courage avec tes chirs, ça a l’air d’être du caviar!à #8736Bonjour,
Je partage également mes évolutions de pratiques.
Je ne dispose pas du Dexdor. J’utilise donc le catapressan. Mon protocole initial utilisait une seringue de 20ml contenant catapressan 150µg + lido 2% 300mg + kéta 30mg, avec 1 bolus de 1ml/10kg de poids idéal + entretien 1ml//10kg/h.
Je fais maintenant le catapressan (150µg la plupart du temps ou 75µg pour les patients fragiles) en IVD dès la pose de la perf à l’entrée du bloc.
Cela permet 2 choses :
– 1 délai suffisant pour avoir un bon contrôle sympathique dès l’intubation,
– Pas de nouvelle dose systématique de cata en per op au changement de seringue de lido, ce qui entraînait des tensions basses (bien tolérées) pendant 24h post op.
Effectivement il m’arrive pour les interventions courtes de ne pas utiliser le pousse seringue et de fonctionner par bolus 1ml/10kg initialement puis 0.5ml/10kg si besoin.
Je n’ai jamais eu de patient gardé pour cause de sédation trop profonde. Il me semble Julien que tu utilisais des doses de l’ordre de 3µg/kg de clonidine… C’est bien ça?Il est effectivement sympa de voir à quel point ce type d’anesthésie fait tache d’huile. Les chirurgiens digestifs en sont complètement fans chez nous.
Les abstracts risquent d’être difficiles à monter en raison de la loi exigeant des CPP même pour de petites études sans grandes prétention visant à comparer deux pratiques différentes au sein d’un même service. J’essaye actuellement de faire du rétrospectif sur nos colectomies de 2016 et 2017 et je commence également avec les thoracotomies et thoracoscopies.
J’avais fait le voyage à Bruges en 2013 pour voir ce workshop sur la chir bariatrique et je n’avais absolument rien compris à leur protocole, n’ayant à l’époque jamais entendu parler d’OFA… Quel gâchis !
à #8724Bonjour,
J’ai quelques préoccupations concernant mes prises en charge en OFA en chirurgie thoracique. Mon protocole : catapressan 150 microg puis pose d’APD tho en T4 je met en charge avec 2 Bolus de ropi 10mg. J’induis l’AG avec un Bolus de 1,5mg/kg de Lido et 0,15mg/kg de kéta et une AIVOC propofol. Je n’entretient pas la Lido IV. Je charge la péri à 14mg/h. En post op, PCEA 10mg/h, Bolus 10mg, avec 50microg de suf dans le pochon de 200ml de ropi.
Le pb : 2 patients ont présenté un malaise brutal en post op, à J1. Les 2 sont sur le même modèle : lobectomie, homme 65-67 ans, HTA pour l’un, dépression pour l’autre. Pour l’un brady extrême suite à une douleur aigüe mal sur péri mal gérée. L’autre, brady extrême après 40 minutes passées au fauteuil. Les 2 ressemblent à un malaise vagal…. mais l’asso péri + catapressan ne pourrait-elle pas expliquer la difficulté des patients à avoir un baro-réflexe???
Pour être complet je dois signaler qu’un patient opéré d’une lobectomie est DCD à j2 d’un malaise brutal mis sur le compte d’une EP que notre chir n’accepte pas. Il est particulièrement méfiant avec la péridurale et lui attribue tous nos déboires …à #8714D’abord merci pour ce témoignage et bon rétablissement !
Je n’ai pas constaté d’insomnie particulière chez mes patients mais j’utilise de la clonidine… peut-être voyons nous un effet des doses de dexamethasone, non masqué par les morphiniques… en tous cas je serai plus attentif à cet aspect des choses.à #8704Un début de réponse au sujet du stress per- OFA existe avec in poster publié à L’ESA 2016 par J Mulier: comparaison de 2 bras de 25 chir bariatriques OFA ou tradi, avec un cortisol de façon non cliniquement relevante dans les 2 bras mais moins dans Le Bras OFA. Bien sûr tous les autres paramètres (douleur, conso de morphine, NVPO…) sont également en faveur d’une prise en charge OFA.
à #8697Bonjour à tous,
j’ai eu une OFA problématique en fin de semaine.
Il s’agit d’une patiente âgée de 59 ans, diabétique déséquilibrée opérée pour un énième abcès sur plaque de vicryl, mise en place suite à une énième éventration. Contexte de douleur chronique sur algo de cheville. ttt habituel comprenant zaldiar, gabapentine, effexor, doliprane, insuline, répaglinide et fénofibrate.
Constantes avant induction : FC 100/min, TA 100/60, sat 94,
Induction par 1µg/kg catapressan, 1.5mg/kg de lidocaine, 0.15mg/kg de kétamine,propofol 160mg puis 140mg car mise en place du masque laryngé difficile. Entretien Sévorane
La spontanée a été conservée tout le long.
Difficultés rencontrées en per-opératoire:
– polypnée à 30 voire 35/min après incision faisant soupçonner une persistance de nociception, bien que la FC diminue de 10 points.
– Hypotension nécessitant 2 boli de phényléphrine et interdisant de monter les hypnotiquesRéaction = tentative de complément de dose d’OFA avec un demi bolus (moitié de la dose d’induction) qui se révèle inefficace. Finalement j’ai injecté 10 puis 5µg de suf, ce qui a permis la diminution de la FC (concomittente de la fin de la chir).
J’ai la conviction qu’avec des curares (masquant la tachypnée) j’aurai eu l’impression que mon OFA était correcte. Je n’ai pas pu contrôler le BIS car le moniteur n’était pas disponible.
En post opératoire la patiente ne présentait pas de mémorisation ni de douleur (EVA 2 avec paracétamol + néfopam, idem les jours suivants).
Merci pour vos commentaires sur l’attitude que vous auriez eu en pareille situation.à #8690Concernant la curarisation, j’ai également remarqué des difficultés à conserver une profondeur de bloc suffisante. C’est particulièrement gênant pour la chir thoracique. Je me suis donc remis à mettre mes curares en IVSE. Je voyais la chose comme étant liée à l’absence d’inhibition respiratoire par les morphiniques.
Pour le post d’avant, j’avoue ne plus attendre la vérification de la ventilation pour curarisation depuis que je me suis aperçu que je curarisais pour faciliter la ventilation quand j’avais du mal…. J’ai la crush induction facile quand je m’attend à de grosses difficultés de ventilation.
à #8684Bonjour Denis,
Pour moi l’avantage de le faire en IVD à l’induction est : patient scopé et simplicité (car Lido,kéta,clonidine dans la même seringue.
Désavantage : la clonidine a sûrement besoin de 20 à 30 minutes pour être pleinement efficace.
L’avantage de la perfusette à l’arrivée du patient est que le produit à le temps de faire son effet, et vu le profil pharmacodynamiques le scope ne paraît pas forcément indispensable…à #8680Bonjour à tous,
Il me semble avoir lu quelque part que certains auteurs se demandent si l’efficacité de la péridurale ne serait pas en partie liée à la part des anesthésiques locaux résorbés en intra-vasculaire… Je n’arrive pas à remettre la main sur la référence où ça apparaîtrait. Ai-je eu des hallucinations ou connaissez-vous une référence qui en parle ?
Merci de votre aideà #8663Bienvenu à toi! Tu peux nous donner le détail de ton protocole?
L’OFA est super mais n’est pas absolument magique non plus. Tu auras des patients nauséeux et douloureux, mais de l’avis général dans le service, moins qu’avec les opioïdes… Persiste!à #8659Bonjour à tous,
Actuellement mon protocole est assez… basique. Je veux dire par là que je donne à peu près le même nombre de mg/kg de lido/ket/cata à tout le monde en bolus et en entretien, puis j’adapte l’hypnotique pour obtenir “l’hémodynamique” souhaitée. Faite-vous d’autre adaptations comme augmenter/diminuer les doses pour tel ou tel type de patient, réinjecter de la lido en cas de réaction sympathique trop importante?
RDV à la SFAR pour en parler !
Merci pour vos réponsesà #8656Je n’ai pas de Dexdor à dispo donc je fais tout au catapressan. Mon protocole : un Bolus simple de catapressan, lido, ketamine. Dans une seringue de 20 je mets une ampoule de cata, 30mg de kéta, et 300mg de lido 2%. Je fais 1ml/10kg de poids. Éventuellement 1ml/h/10kh de poids.
à #8654Oui plein! Et ça marche bien.
Pas forcément besoin d’entretien pour les chirs courtes : pour moins d’une demi-heure d’anesthésie, je ne fais que la dose de charge.
Par ailleurs tu n’auras pas d’inhibition respiratoire donc tu devras mettre ton patient quasi immédiatement en aide. Le réveil est extrêmement rapide et de bonne qualité. Ablation de masque laryngé sur table garanti. - AuteurMessages