Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
- à #14627
Petit rappel pour toutes et tous. Participer a l’enquête OFA de notre jeune collègue. Elle permettra de donner une image actualisée de nos pratiques.
Faites jouer vos réseaux et autres liens pour largement diffuser le questionnaire qui s’adresse aussi bien au pratique de l’OFA qu’aux autres. Cela concerne tous les francophones donc il est largement ouvert
Alors diffusez, diffusez, et répondez
JP
à #14552Tout à fait d’accord avec Christophe; en théorie pas de problème de pharmacocinétique. Cependant, dans ma pratique je fractionne maintenant toujours ma dose de charge, car assez souvent, avec une dose plus proche de 1 mg/kg qu’au dessus, j’ai noté des petits signes d’intoxication …………. plus depuis que je fractionne. Donc ne sous-estimons les variations de pharmacodynamies
à #14411Bonjour a mon avis remplace le propofol par de la dexmedetomidine et introduit de la lidocaïne IV (cf attaché) et tu devrait passé a de l’épargne morphinique voir à l’OFA ….
JPE[attachment file=14412]Pièce(s) jointe(s):
You must be logged in to view attached files.à #14409petit rappel de la réunion OFA.fr le vendredi 20 , à 12H salle 361
en espérant vous y retrouver durant le congrès SFAR
JP
PS +++++ faire diffuser l’infos
à #14399juste un petit changement
même date, même heure mais salle 361 au lieu de 304
en attendant de vous y retrouver
JP
à #14170C’est le vrai problème de l’OFA c’est d’avoir supprimé un des pieds de notre pratique hypnotique + morphinique + curares. Du coup plutôt que d’être en déséquilibre nous nous retrouvons en meilleur équilibre. J’ai les mêmes interrogations car ce ne peut être la même dose pour tout le monde que se soit de la lido , de la déxa, dela ket ou des alpha-2. Si l’hypothèse le plus probable, outre leur action spécifique : alpha- 2 agoniste, anti-NMDA, bloqueurs sodiques etc ….. c’est l’action plus préventive que curative du SIRS (syndrome d’inflammation systémique en réponse à un stress). Maintenant un patient béta bloqué ne pourra pas ou peu activé son axe hypothalamo-hypophysaire- surrénalien et donc pas de tacky pas d’activation des PMN et donc moins de douleur de de troubles cognitifs. Donc plus que de parler de CI de la dex pour un patient bloqué c’est de dire moins, ou pas mais en rescue d’une activation. mais Quid de la dose de lido ou de ket augmentée? diminuée? quel monitorage ?
Il faudra que nous puissions assurer un suivi a plus long termes de nos patients et être plus discriminent sur les critères préopératoires de douleurs postop
JP
à #14060Bonjour tu as parfaitement positionné le problème. Nous faisons dans le service des reprises de gros délabrement de paroi abdominale; et j’étais sur le point de reprendre les APD tant les infiltrations n’étaient pas satisfaisantes. Maintenant, avec grande satisfactions des patients nous sommes passés à l’OFA totale IV c’est a dire lido IV. Donc pourquoi faire compliqué lorsque nous pouvons faire simple.
Pour le relais pour éviter les Cmax. toxiques; comme tu le dits bien il faut connaitre les PKC et ne pas oublier que les résorptions sont très importantes et rapides après infiltrations et même après TAP bloc (n’est ce pas leur mécanisme d’action …..). Notre ami Jean Jorris inverse alors le raisonnement et garde la lido IV en SSPI pour éventuellement traiter la douleur après infiltrations ou blocs peropératoires . Mais nous ne pourrons jamais éliminer le risque de la gestion des ALs et doses toxiques.
Pour ma part je vais continuer à faire simple
bonne journée JP
à #14000voici aussi de la doc a mettre de cote
JP
Pièce(s) jointe(s):
You must be logged in to view attached files.à #13861Merci pour ce live report. Rien de neuf sus le soleil américain si ce n’est qu’il est évident qu’il vont s’y mettre très très rapidement du fait de l’epidenic opioid crisis.
juste demander au collègue qui est devant d’aller se faire couper les mèches rebelles …….
Merci encore, JP
à #13767tout à fait d’accord, des opposants de principe mais qui fléchissent aux fléchissants qui de principe s’opposent …………
cela me laisse penser au chemin que nos pères de l’OFA ont du faire
Hommages à eux et à nous de reprendre le flambeau
à #13756petit rappel de notre réunion de jeudi midi
JP
à #13749oui, chez nous, je faits toutes mes intubations (difficile ou pas) pour la chirurgie ORL robot assistée (car non réalisées au bloc ORL ) avec une sédation dexmédétomidine, lido kéta jusqu’à la visualisation puis tube ou approfondissement avec propfol +:- curares puis tube
JP
à #13727Merci pour la biblio; j’en avez vu passé certains mais pas tous.
bien sur il faut être vigilant et suivre les données de la littérature. Il faut pondéré comme cela a été par Marcus Holmman pur la morphine ou il montre que selon les modèles il y a un effet pro ou anti des opioïdes. La recherche fondamentale deviens de plus en plus pointu au point que nous avons de moins en moins d’antalgiques disponibles…….
La question c’est quid de morphine Vs OFA avec un alpha-2 en terme de risque de récurrences et métastases. Il est de notre devoir de mettre en place une database de suivi des patients à long terme pour tenter de répondre a cette question. Pour ma part si d’aventure nous démontrons une effet adverse cela ne me pose aucun problème de changer de procédure
enfin, ma dernière remarque liée aux deux précédentes, N’oublions pas que le plus puisant immunologique dépresseur c’est la douleur; C’est ce qui plonge nous malade dans une courbe de survie courte. Ma conviction actuelle c’est que très clairement je contrôle mieux les douleurs postopératoires de mes patients avec un protocole OFA avec alpha-2. Donc là encore, il faudrait dans un premier temps démontrer que cela réduit les risque de chronicisation des douleurs …………. puis de survie ………….
IL FAUT DONC METTRE EN ROUTE CETTE DATABASE de suivi des patients (OFA Vs; ORA Vs. OBA) pour le moyen et long terme
JP
à #13717Juste un petit rappel pour diffusion de l’info sur notre réunion SFAR-OFA le jeudi midi salle 361
faire passer l’info +++
JP
à #13636quelques points de précisions la lidocaine IV mets plus de 15 min a franchir la barrière hémato-encéphalique ….. donc tout à fait d’accord
il faut savoir un peu attendre. et pour ma part commencer la dexmédétomidine un peu plus tôt avec un débit plus faible 0.5 gamma / kg/min.
le pb de monitorage reste totalement inexploré en OFA car mis au point sous opioid que ce soit enregistrement céphalique (BIS SE etc..) CV (ratio sympathique /para sympathique ANI NOL , pléthysmographie) et plus périphérie type pupillométre, et enfin réflexe spinal skin conductance et RIII. Pour l’instant pou les avoir tous tester en OFA sans info d’échec …… passage aux nouvelles générations type NOL mais tout reste à démontrer mais pour l’utiliser depuis un an sans non plus plus d’information sur une mauvaise prise en charge en OFA ….
JP - AuteurMessages