Auteurs: JM Wurtz, O Choquet, R Martin
Date de publication: 24 février 2012
ALR, et si une césarienne est nécessaire ?
Plusieurs cas de figure peuvent s’envisager.
- L’accouchement se déroule de façon normale et une anesthésie péridurale a déjà été posée. Une césarienne imprévue s’avère nécessaire. Sauf urgence extrême, la césarienne sera réalisée en renforçant la profondeur de votre péridurale par simple réinjection à travers le cathéter d’une dose de produit anesthésique plus concentré.
- L’accouchement était prévu par voie naturelle et peut-être même le travail avait déjà débuté mais la péridurale n’a pas été posée. Or pour une raison ou une autre, une césarienne devient nécessaire Sauf urgence extrême, votre césarienne sera réalisée sous rachianesthésie.
- Une césarienne est envisagée d’office à l’avance par votre gynécologue et on parle alors de césarienne programmée. Celle-ci sera réalisée le plus souvent sous rachianesthésie. La proportion de césarienne sous anesthésie générale à considérablement baissé. L’anesthésie générale présente un risque pour votre bébé et pour vous-même. Le simple fait d’être enceinte majore en effet, chez une même femme, les risques de l’anesthésie générale. La majoration du risque porte sur les difficultés d’intubation et les accidents respiratoires.
De ce fait, l’anesthésie générale est réservée :
- Aux césariennes devant être réalisées d’extrême urgence.
- Aux situations où une anesthésie locorégionale ne peut être réalisée pour une raison médicale particulière.
- Lorsque l’on a voulu réaliser une anesthésie locorégionale mais que celle-ci a échoué ou que sont effet est imparfait.
Enfin et surtout, l’anesthésie locorégionale vous permet d’être consciente lors de la naissance de votre enfant. Vous vivez donc cet important moment « comme si » vous aviez accouché par voie naturelle et pouvez accueillir votre enfant dès les premiers instants de sa vie.
Evénements à venir
Il n'y a pas évènements à venir en ce moment.