Auteurs: JM Wurtz, O Choquet, R Martin
Date de publication: 24 février 2012
Quels sont les effets secondaires d’une anesthésie ?
L'Anesthésie Générale est associée à plusieurs effets secondaires : les nausées, les vomissements, les troubles de la concentration et de la mémoire. Ces effets sont légers et ont une durée habituelle de moins de 48 heures. La plupart des anesthésies générales nécessitent la mise en place d’un dispositif pour vous aider à respirer pendant l’anesthésie. Ces dispositifs sont placés soit dans la gorge (le masque laryngé) soit dans la trachée (l’intubation). Ces dispositifs peuvent être la source de maux de gorge au réveil. Leur mise en place peut générer des traumatismes au niveau des dents, surtout lorsque celles-ci sont fragiles ou en mauvais état. Enfin, l’intubation peut s’avérer difficile à réaliser exposant, dans de rares cas, à des risques respiratoires importants. L’état de vos dents et le dépistage de risques d’une intubation difficile font partie des contrôles effectués au cours de la consultation pré-anesthésique.
L'anesthésie locorégionale n'a généralement pas ces effets secondaires. Il faut noter toutefois une période de trouble de la sensibilité au niveau du site de l'injection qui peut durer quelques jours.
L'anesthésie locorégionale est souvent recommandée pour les patients âgés, ou les patients souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires.