• SHAM : Partageons plus que l'assurance
  • ECM
  • GE-Healthcare
  • bandeau B-Braun
  • Sonosite-Fujifilm
  • BANNIERE macsf
  • bandeau B-Braun
 

Quels sont les effets secondaires de l’analgésie péridurale obstétricale ?

Quels sont les effets secondaires de l’analgésie péridurale obstétricale ?

Une sensation de jambes lourdes voir une difficulté à les bouger peuvent s'observer. C'est un effet sans gravité lié au produit anesthésique utilisé. Une difficulté transitoire pour uriner est fréquente lors d'un accouchement et peut nécessiter un sondage évacuateur de la vessie. Une baisse transitoire de la pression artérielle peut survenir. Si les dérivés de la morphine ont été utilisés, une sensation de vertige, des démangeaisons passagères, des nausées sont possibles. Des douleurs au niveau du point de ponction dans le dos peuvent persister quelques jours mais sont sans gravité. Mais il faut savoir que la péridurale n’est pas la seule responsable de douleurs au bas du dos. Votre grossesse et tout le déroulement du travail et de l’accouchement peuvent aussi engendrer de telles douleurs.

L'anesthésie peut être insuffisante ou incomplète pendant les contractions. Une nouvelle ponction peut alors être nécessaire, de même qu'en cas de difficulté de mise en place ou de déplacement du cathéter.

Exceptionnellement, des maux de tête majorés par la position debout peuvent apparaître après l'accouchement. Le cas échéant, leur traitement vous sera expliqué. Dans de très rares cas, une diminution transitoire de la vision ou de l'audition peut être observée.

Des complications plus graves : convulsions, arrêt cardiaque, paralysie transitoire ou permanente ou perte plus ou moins étendue des sensations, sont très exceptionnelles. Quelques cas sont décrits, alors que des centaines de milliers d'anesthésies de ce type sont réalisées chaque année.

Enfin, pour votre bébé, l'accouchement sous analgésie péridurale ne comporte pas plus de risque qu'un accouchement sans péridurale. De même, vous pourrez allaiter votre enfant tout à fait normalement après avoir accouché sous péridurale.

Liens